Workshops

Régulièrement dans nos locaux, il y a des Workshops sur des sujets spécifiques. Au cours de l’année 2017, le point clé sera la prévention de la violence.

Brève description des ateliers

Tous les ateliers sont gratuits!
Atelier sur les droits dans le commerce du sexe
En tant que travailleuse du sexe, tu seras mise au courant de tes droits, par exemple tu dois savoir que toi seule peux disposer de ton corps et de tes services, que tu as le droit de t’adresser à des services de consultation et si nécessaire de prendre un avocat. Pendant l’atelier, tu auras la possibilité de poser des questions personnelles. Buts : tu dois reconnaître des situations d’exploitation, connaître tes droits et savoir comment tu peux les imposer.
Atelier sur le travail de la police
C’est de la police que tu recevras un aperçu qui te montrera comment la police travaille en Suisse, quel rôle elle a et comment le pouvoir en Suisse est partagé. De plus, elle te montrera les procédures policières lors d’une plainte (par exemple en cas d’acte de violence / de délit de violence). Tu peux aussi participer à cet atelier, même si tu es ici illégalement ou si tu travailles (il n’y a pas de contrôle). Buts : L’atelier te montrera que la police en Suisse est digne de confiance et il devrait réduire tes peurs éventuelles.

Atelier sur l’aide aux victimes
C’est de l’aide aux victimes des deux Bâles que tu recevras des informations sur les offres d’aide pour les victimes de violences physiques, sexuelles et psychiques. Dans cet atelier, tu pourras poser des questions quant à tes droits en tant que victime de violences ou quant à ta situation personnelle. Buts : tu apprendras à connaître l’offre pour l’aide aux victimes, à savoir quels sont tes droits en tant que victime de violences et comment tu pourras te faire aider.

Atelier sur la prévention de violences
Tu apprendras à être plus consciente des dangers par rapport aux violents actes de violence. Des travailleuses du sexe expérimentées t’apprendront comment tu peux te protéger concrètement d’actes de violence grâce à de simples mesures, respectivement à des règles de conduite et à des stratégies de désescalade communicatives. Buts : tu apprendras d’importantes règles de conduite et sauras comment te protéger d’actes de violence par de simples mesures.
Atelier sur l’autodéfense (Wen-do)
C’est une monitrice de Wen-Do qui t’introduira dans les techniques du Wen-Do. Cette technique a été spécialement développée pour les femmes et les jeunes filles afin de pouvoir se défendre contre les hommes physiquement supérieurs. Buts : tu apprendras à fixer des limites avec aplomb et à te défendre physiquement en situation de violence.
Atelier d’allemand
Comme travailleuse du sexe, tu apprendras dans nos cours d’allemand de base débutants le vocabulaire de base spécifique important pour toi. Tu apprendras à comprendre des choses simples et à t’exprimer. Buts : pouvoir te faire comprendre, afin d’éviter des malentendus, mais également des situations de violence ou si nécessaire, à te chercher de l’aide.