Aliena

Nous sommes un point de conseil situé à Bâle pour les femmes travaillant dans le commerce du sexe – en particulier les migrantes. Notre point se trouve directement à proximité de la « zone de tolérance ».

Nos objectifs

Nous nous engageons à améliorer les conditions de vie et de travail des femmes exerçant leurs activités dans le commerce du sexe, à faire valoir leurs droits et à lutter contre l’exclusion sociale et leur stigmatisation.   

  • Nous aidons les femmes à prendre confiance en elles et les soutenons dans le développement  de leurs capacités d’agir.  
  • Nous allons à la rencontre des clientes avec attention, respect et estime.
  • Nous considérons nos clientes comme des personnes autonomes qui décident et agissent de manière responsable.
  • Chez nous, les besoins individuels des clientes sont au centre de notre attention. Nous leur apportons le meilleur soutien possible pour toutes leurs préoccupations.
  • Nous conseillons, accompagnons et soutenons les femmes de manière informelle, gratuitement, confidentiellement et indépendamment de leur statut de séjour.
  • Nous offrons un lieu de calme, d’écoute ouverte et attentive, et de rencontre.
  • Du point de vue politique et confessionnel, nous sommes indépendantes et neutres.

Notre façon de travailler

Tournées vers les objectifs et ressources, nous travaillons et conseillons de manière accessible les femmes que nous rencontrons régulièrement sur leur lieu de travail. L’anonymat et la confidentialité  sont une évidence en ce qui nous concerne. Notre travail quotidien nous amène à collaborer étroitement en réseau avec des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que des personnes spécialisées. Nous élaborons ensemble des propositions de solution en vue d’améliorer la condition des femmes qui exercent leurs activités dans le commerce du sexe. Les femmes qui travaillent chez nous disposent d’une compétence interculturelle dans les domaines du travail social, du droit et de la psychologie afin de satisfaire et de couvrir les multiples besoins de nos clientes.

Aliena est un vecteur social de l’association support  COMPAGNA Bâle-Ville.